«Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es!» Le fonctionnement de notre corps dépend de la qualité de notre alimentation. Il y a plus de 2000 ans déjà, Hippocrate, végétarien et le «père de la médecine», découvrait l’important effet thérapeutique de l’alimentation. Il connaissait les incroyables vertus médicinales des fruits et des légumes crus, et on reprend souvent sa citation: « Que ton alimentation soit ton médicament et non ton médicament ton alimentation. »
Des enzymes actives, des oligo-éléments et des vitamines, tels qu’on les retrouve par exemple dans les jus organiques frais ou les fruits et légumes crus, nourrissent nos cellules et insufflent à notre corps un regain d’énergie qu’il peut ensuite utiliser pour sa guérison et sa régénération. Une alimentation riche en fibres avec beaucoup de crudités et de fruits crus stimule également la désintoxication via l’intestin.
Ainsi nous pensons qu’une alimentation vegan est la meilleure façon d'optimiser votre santé et votre bien- être. Si vous êtes prêt à essayer, nous pouvons vous guider, vous coacher pour des préparations culinaires qui vous étonneront et vous séduiront. Notre objectif est de vous de vous faire découvrir des délicieuses compositions diététiquement vitalistes et vous donner les moyens de repenser votre assiette dans un nouvel état d'esprit avec une autre nouvelle façon de faire votre marché et de remplir votre réfrigérateur .
Notre Ethique : vegetarisme et humanisme
Nous partageons cette maxime: « L’éthique c’est la responsabilité élargie sans limite envers tout ce qui vit» Albert Schweitzer
Pour Helveg spécialisé dans le vegan gourmet, le plaisir éthique c’est le plaisir en toute conscience de ne pas nuire car la vie ne fait aucune distinction entre les différentes formes sous lesquelles elle se manifeste. De plus, souvent la violence envers les animaux induit la violence envers les hommes, spoliation et appauvrissement des terres, usage intensif de pesticides et OGM, empoisonnement par contamination des populations autochtones avoisinantes des élevages ou des cultures, en Amérique du sud et en Afrique.
Protéger les animaux, c’est protéger les êtres humains et inversement. Eviter la viande c’est aussi une forme de solidarité Nord / Sud.
Nos engagements
LE PLAISIR ET LA SANTE de nos clients
BIO : Helveg recommande des produits bio, huiles bio de première pression à froid, céréales, légumineuses, soja, fruits secs et graines diverses … bio , de saison et de préférence local.
L’EAU : Helveg recommande une eau spécialement purifiée pour les smoothies, les juices, et les préparations de cuisine.
L’ENVIRONNEMENT Les déchets, les emballages : Helveg recommande une gestion écologique des déchets plus particulièrement en réduisant les emballages des produits frais et en compostant les déchets organiques .
Lors des travaux d’aménagement Helveg a opté dans des choix écologiques et Helveg supporte l’effort financier s’y rapportant avec « 0 » subvention,
Amélioration de l’isolation et de l’enveloppe énergétique du bâtiment
Réduction conséquente des émissions de CO2 par remplacement de la source de chauffage.
Nous avons utilisé exclusivement des peintures écologiques sans solvants ainsi qu’un crépis minéral.
Assainissement du système des eaux d’évacuation,
VEGAN: Nous n’utilisons ni vendons aucun produit contenant des ingrédients provenant d’animaux ou qui ont induit des souffrances aux animaux.
DEVELOPPEMENT DURABLE: La production d’aliments végétaux représente pour l’environnement, en terme de surfaces agricoles, de consommation d’eau, d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre, une charge nettement moins lourde que la production de viande. De ce point de vue, Helveg même sophistiquée et gourmet contribue au développement durable.
QUESTION - REPONSE
Est-ce que j'aurai assez de protéines ? De nombreux experts en nutrition estiment que l’apport en protéines est suffisant même avec une alimentation purement végétalienne. Outre la quantité, ce qui importe c’est aussi la bonne qualité de protéines, car une consommation excessive de protéines peut aussi être nuisible à la santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, au moins 5 % des besoins journaliers en calories pour l’homme devraient provenir de protéines. La teneur en protéines des fruits est en moyenne de 5 % environ, celle des légumes entre 20 et 50 %, quant aux pousses, germes et céréales elle est de l’ordre de 10 à 25 %. Une cuisine uniquement à base végétale propose ainsi une quantité de protéines largement suffisante.
Les « plus » d’une alimentation vegan sur le métabolisme L’alimentation vegan induit une digestion facile et rapide, elle évite les sensations de ballonnement après les repas. Elle facilite le processus d’élimination pendant une phase de détoxication et évite la situation d’encrassage due aux laitages, aux produits laitiers ainsi qu’aux acides gras saturés de la viande. De nombreuses personnes développent d’ailleurs des problèmes d’intolérances au lactose. Elle ménage la capacité d’auto épuration du système digestif et du métabolisme . Une alimentation vegan exclu tous les animaux y compris les poissons qui sont des concentrateurs de métaux lourds neurotoxiques.
Pourquoi vegan : dans un but de respect de la vie Protéger les animaux, c’est protéger les êtres humains et inversement, la vie ne fait aucune distinction entre les différentes formes sous lesquelles elle se manifeste, les animaux sont des êtres sensibles qui comme nous désirent vivre et ne pas souffrir.